Rencontrer un Psy ...

Une démarche Humaine

Xt72k3ms5l

Actuellement, on peut dire que la famille et les individus n'en finissent plus de muter (divorce, perte d'emploi, famille recomposée, adoption, PMA et GPA, nouvelles parentés ...)

Mais comment réagir face à tant de bouleversements ?   

Quel regard porter sur l'homme qui aujourd'hui est de plus en plus assujetti à des modes de fonctionnements dictés par la peur de l'échec, la capitalisation et la rentabilité à tout prix d'une société où il faut être sinon parfait, au moins performant et où il n'est pas permis d'échouer ?

S'il est parfois nécessaire de se tourner vers une indispensable médication, celle-ci peut dans certains cas ne pas toujours être suffisante ou principalement adaptée.

Souvent un accompagnement différent ou complémentaire peut être envisagé avec succès.

Aussi la parole reste de loin et malgré des progrès médicaux spectaculaires, ce qui supporte le mieux l'être humain, dont l'inconscient est "structuré comme un langage".

 

POURQUOI CONSULTER ?

Quelquefois, nous sommes confrontés à différentes situations difficiles, et il n'est pas toujours facile de réagir de façon rationnelle, et ce malgré nous.

Cela est d'autant plus vrai que la situation nous échappe ou tout simplement "réactualise" des conflits anciens, qu'il nous est pénible de déceler sans dommages.

Même si notre entourage tente de nous soutenir du mieux possible, les choses semblent bloquées, les conflits perdurent et peuvent apparaître sous la forme de divers symptômes; troubles du sommeil, déprime, accidents fréquents, mal de vivre ...

Il en résulte une telle emprise, que tout semble être "contre soi".

Rencontrer un professionnel du psychisme, dont l'écoute inconsciente est le métier, qu'il en a fait l'expérience lors d'une psychanalyse personnelle et qu'ainsi débarrassé de ses propres affects, il ne nous jugera pas, peut être une solution envisageable.

 

LE FONCTIONNEMENT

Le cabinet de psychanalyse est un lieu de libre parole, les entretiens sont privés, individuels, en couples ou familiaux.

Adultes en devenir, les enfants et les adolescents ont le choix de la situation thérapeutique tout comme la personne majeure.

Le travail avec les enfants comprend des modalités particulières d'associations (dessin, modelage, jeu), toujours en lien avec la parole.

La confidentialité est respectée par le secret professionnel.

Tout entretien nécessite un rendez vous préalable.

 

CONSULTATIONS INDIVIDUELLES, EN COUPLES OU FAMILIALES, PONCTUELLES OU SUIVIES :

Consultations d'accompagnement Périnatal

Dépression, solitude, tout état de souffrance dont la cause n'est pas identifiée.

Ecoute, dialogue et prévention pour tout enfant ou adolescent en situation familiale ou personnelle fragile.

Accompagnement psychologique dans des situations spécifiques :

Grossesse / Maternité / Post natal

Parent isolé / deuil / TS

Solitude / Etat de singularité (différence)

Relation parents / enfants, couples ...

Soutien aux personnes confrontées à la maladie mentale ou handicap (Psychoses, troubles divers ...)

Personnes vivant avec une pathologie au quotidien (VIH, Cancer, maladies auto immunes ...)

Problème relationnels et de comportements des enfants et adolescents (Echec scolaire, énurésie, violence, dépression, angoisse, suicide ...)

      ...

Une psychanalyse personnelle est aussi la possibilité d'un travail sur soi, en ce sens elle répond à une démarche intime et à une introspection profonde.