Groupe de travail en périnatalité

 

GROUPE DE TRAVAIL EN PÉRINATALITÉ 

PETITE ENFANCE

PARENTÉS ET FILIATIONS

 

Créée en 2017, sur la Ville du Thor une antenne Vauclusienne de l'association LA CAUSE DES BÉBÉS a vu le jour.

En lien direct avec l'association de la région Parisienne sous la présidence de Myriam Szejer, cette antenne en Province s'est donné pour objet de poursuivre l'oeuvre et les actions de ses fondateurs, dans le respect du texte ci dessous :

(refs site internet/ www.lacausedesbebes.com) :

 

"Fondée en octobre 1995 par des professionnels d'horizons divers (psychanalystes, gynécologues, sages-femmes, pédiatres, chercheurs, pédopsychiatres, haptothérapeutes, etc.) qui, tous, se sentent concernés par l'accueil fait au bébé, la Cause des Bébés a pour objectifs :

D'œuvrer pour la connaissance de la sensorialité et de la sensibilité du fœtus jusqu'à la naissance, puis du bébé dès sa venue au monde, afin de modifier par l'écoute qu'on lui accorde la qualité de la relation.

D'être une association interdisciplinaire regroupant tous ceux qui désirent que, dès la naissance, soit faite à l'enfant la place d'être humain, à part entière, qui lui revient. Autrement dit qu'il soit traité non comme un objet virtuel, quantifiable et mesurable - attitude qui se rencontre souvent en périnatalité -, mais avec le respect dû à sa dignité de sujet."

Sources touts droits réservés sur le site internet:

Groupe de travail pluridisciplinaire en Périnatalité

Antenne France Sud-Est

Réservé aux professionnels de l'accompagnement petite enfance  (Tout secteur bien venu, groupe pluridisciplinaire ...)

UN JEUDI PAR MOIS DE SEPTEMBRE 2022  À JUIN 2023

à 19h30

"Puisqu'ils n'en diront rien ...La violence faite aux bébés" de Louise Lambrichs. Editions Bayard

Capture d e cran 2022 07 05 a 15 12 50

  Les violences vécues très précocement sont préjudiciables au développement de l'enfant et, plus généralement, de la personne.

Mais comment juger de la violence de telle ou telle pratique ? Quand la violence physique laisse des traces visibles, elle peut être condamnée devant un tribunal.

Mais elle n'en laisse pas toujours, et il en existe d'autres, qui laissent des traces non visibles, la violence portée au fœtus, dont la sensibilité, pourtant reconnue scientifiquement, est parfois malmenée dans le suivi actuel des grossesses, et la violence symbolique qui refuse à l'enfant l'accès à une partie de son histoire.
Dans ce livre, Louise L. Lambrichs se fait l'écho des spécialistes les plus reconnus et les plus divers. Tous, psychanalyste, chercheur, anesthésiste, sage-femme, juge des enfants... témoignent de la réalité de cette violence et de l'urgence de revoir notre manière de nous conduire avec le tout-petit.

CONTACT POUR INSCRIPTION

Danielle Roussel /  06 24 76 72 82

_________________________________

 

Arguments des années précédentes :

Thème proposé année 2021/2022 :

"Dessine moi un enfant" de  Claude Halmos

Miracle, fétiche ou projet, quel dessein pour l’enfant et le désir d’enfant aujourd’hui ?

Nous aborderons la question à travers l’oeuvre de Claude Halmos, en écho aux textes doltoïens et dans la continuité de l’objet poursuivi par La Cause des bébés.

 

Thème proposé année 2020/2021

" Les bébés et les ruptures "

A partir de l’histoire anténatale, nous travaillerons cette année sur la constitution du lien précoce.

Lien et relation étant souvent confondus, nous tenterons un repérage des difficultés possibles d’instauration ou d’adaptation, à partir des notions de pertes et de ruptures, quelles soient saines, accidentelles ou pathologiques.

Nous aborderons la clinique du bébé, au travers de la séparation, sous l’éclairage de l’apport collectif de La cause des bébés et des textes Doltoïens préparés l‘année dernière.

Ouvrage de référence/ LE BÉBÉ ET LES RUPTURES. Albin Michel

 

Année 2019/2020

Thème proposé « L'Image inconsciente du corps » 

Le travail de cette année portera sur le corps et ses inscriptions signifiantes, à partir de la conception structurale du narcissisme dans l’œuvre de Françoise Dolto.

Ce juste retour aux écrits Doltoïens, intervient dans cette singularité devenue la notre, d’un corps humain en pleine mutation, dont le rapport à un (A) autre s’établi aujourd’hui dans un lien virtuel, dématérialisé, hors sexe, transcorporé …

De l’image inconsciente du corps, nous poserons la question de cet allant-devenant dans le génie de son sexedont la naissance ne serait relever d’une inscription  dématérialisable.

Ouvrage de référence/

L’image insconciente du corps. Françoise DOLTO. Editions du Seuil.

 

Année 2018/2019

Thème proposé « Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption » 

Nous travaillerons cette année sur la question de l’adoption et de la situation irréversible de l’abandon, en faisant le lien avec les filiations adoptives dans leurs aspects contemporains, psychiques, sociaux, familiaux, juridiques …

Il sera notamment abordé la mise à l’épreuve du bébé dans son rapport au symbolique et aux lois du langage afin de mieux appréhender ce qui fait inscription dans une histoire familiale, véritable condition de la naissance d’un sujet.

 

Ouvrages de références/

Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption / M. Szejer (Albin Michel)

J’ai même rencontré des adoptions heureuses / Nazir Hamad.Charles Melman (Odile Jacob)

 

ANNÉE 2017/2018

Thème proposé « Comment le langage vient au bébé ? »

Proposition de travail sur les accordances du bébé et son entrée en relation avec l’autre, en interrogeant  la clinique dans le champ du préverbal, de la voix et du regard.

De la nécessité du langage et de son articulation dans les tous premiers moments de la vie, nous tenterons l’approche de la naissance dans ses enjeux humains.

 

Ce travail sera enrichi des expériences et recherches de chacun tout en déployant une  réflexion autour de l’accueil du très jeune enfant et de la représentation sociétale du bébé aujourd’hui.

Ouvrages de références/

Des mots pour naître (Gallimard) M.Szejer

Ecoute, Ô bébé la voix de ta mère … (Eres) Bentata/Ferron/Laznik