La psychanalyse aujourd'hui

Psychanalyse ou psychothérapies

La psychanalyse est exclue du champs des spsychothérapies (voir psychanalyse en France), "c'est une discipline spécifique, ayant une place autonome et indépendante de la psychiatrie et de la psychologie ». Il convient de se repporter à son histoire, pour mieux en connaitre la pratique et ainsi éviter les écueils de très nombreux fantasmes à son sujet.

Freud abandonna l'hypnose (largement utilisée avant lui) en 1895, et signera la découverte de l'inconscient Freudien sous sa plume en 1896 d'une "jeune science" qui n'en sera pas une, nommée "psychanalyse".

L'évolution de la psychanalyse depuis Freud, n'a jamais cessé, des premiers groupes de travail ouvrant vers l'analyse des pratiques (aujourd'hui APP) ou encore les lieux d'accueils Maisons vertes de Francoise Dolto (aujourd'hui LAEP).

De la recherche sur la sphère du spectre autistique (PREAUT), aux découvertes plus récentes de la l'épigénétique qui commencent à révéler les bases biologiques de ce qui était depuis très longtemps l'objet d'étude des cliniciens d'orientation psychanalytique.

 

A l'origine, de l'analyse des pratiques professionnelles. 

L’analyse de la pratique type Balint se positionne dans la continuité de Michael Balint : psychanalyste, il instaura en Grande Bretagne l’analyse des pratiques professionnelles comme outil de travail pour les assistantes sociales et les médecins, tous confrontés après-guerre à des de graves problématiques physiques, sociales et psychiques qu’ils n’avaient pas l’habitude de traiter.

Devant le succès de ces expériences, ce dispositif s’est étendu à l’ensemble des métiers du domaine social, médical et éducatif, c’est-à-dire des pratiques qui mettent en jeu le lien à l’autre.

L’analyse de la pratique type Balint s’est enrichie des apports d’autres psychanalystes : ceux de Bion dans sa théorie des petits groupes et des résistances à l’apprentissage, de Didier Anzieu et René Kaës dans leurs travaux sur l’écoute et la dynamique des groupes, ceux de Claudine Blanchard-Laville sur le rapport au savoir et l’analyse des pratiques des enseignants et formateurs. Elle bénéficie également des réflexions contemporaines concernant la personne au travail, la souffrance psychique qui accompagne l’exclusion sociale, et l’analyse institutionnelle. (source portail APP)