Un cabinet au coeur du Thor

              

    Img 3566       Img 3557 2      Img 3569 1

Topologie/Le tore lacanien

Images 2            
 

Petite ville de Provence de huit mille habitants au bord de la Sorgue dans le Vaucluse.

Un lieu pour un cabinet de psychanalyse ?

Pourquoi pas.

 

Alors qu’il semblerait que la place d’un psychanalyste serait plutôt dans une ville bien urbanisée, avec un cabinet ayant « pignon sur rue » ce qui faussement encore aujourd’hui dans l’opinion publique est synonyme de notoriété et d’une certaine « solvabilité » …

Je me suis installée à une « place libre » au Thor, place du 8 mai et du 11 novembre.

 

Question de lieu ou d’écriture …

 

Pour un psychanalyste, la topologie analytique du « tore » est mathématiquement un pignon circulaire, un disque gonflé tel une bouée.

Les mathématiques venant au secours de la psychanalyse, ou le contraire pour expliquer le chemin du savoir, le manque, le vide …

 

Trois tores ensembles mais non liés forment  un nœud borroméen, le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire ….RSI.

 

Alors, à la question qui me fût posée un jour, pourquoi ne pas s’installer dans une grande ville plutôt qu'au beau milieu du Thor ?

Je répondis que le hasard qui n’en était pas vraiment un … m’avait laissé quelques noeuds et le trou (le beau milieu, en quelque sorte) qui s’y rapporte, ce fameux objet a, celui de la demande …(Lacan Lituraterre).

 

Et puis, il semble que le Thor, fort jolie commune, se trouve au milieu et à égale distance de Cavaillon, Avignon et Carpentras, pas si mal donc, d'occuper "une place" pour relier ces trois points là …

Images 6

 

DR